Les paysages sur notre territoire

Forêt de pins maritimes

La forêt de production de pins maritimes médocaine, caractéristique du paysage médocain, se distingue par son homogénéité, avec ses immenses alignements réguliers, presque monotones, créant des perspectives remarquables. Les sols y sont sableux, tourbeux par endroits, et acides.

Forêt mixte

La forêt mixte constituée de feuillus, de grandes cultures, de prairies et de clairières, offre un paysage verdoyant et diversifié, où le sol de moins en moins sablonneux, avec des argiles de plus en plus présents à mesure que l’on s’approche de l’estuaire.

Lacs et milieux humides

Les grands lacs et leurs rivages offrent un paysage rétro-littoral particulier, entre forêts, marais, lagunes et zones humides. Le sol y est sablonneux, acide, et l’eau omniprésente.

Littoral dunaire

Le littoral dunaire du Médoc se caractérise par ses immenses plages atlantiques, ainsi que par ses dunes mouvantes et son écosystème remarquable, formant un paysage majestueux mais fragile, où les sols sont sablonneux et secs.

Marais et bords d'estuaire

Les marais et rives de la Gironde forment un paysage de transition entre la terre et l’estuaire, où les sols sont riches en nutriments et en sédiments, souvent limoneux, mais également parfois salins. Ils offrent un habitat privilégié pour de nombreuses espèces animales et végétales.

Vignoble

Le plateau viticole sur les croupes argilo-calcaires se caractérise par son relief légèrement plus marqué et ses sols riches en argile et en calcaire, propices à la culture de la vigne. Les vignobles s'étendent à perte de vue, créant un paysage viticole unique et typique de la région.