La forêt mixte et
les grandes cultures
Constituée de feuillus, de grandes cultures, de prairies et de clairières, cette unité paysagère offre un paysage verdoyant et diversifié, où le sol est de moins en moins sablonneux, avec des argiles de plus en plus présentes à mesure que l’on s’approche de l’estuaire.
La forêt mixte constitue la lisière du massif landais, paysages de transition où pins et chênes se mêlent et où la vigne apparaît, en clairières… Le chêne devient dominant, accompagné de pins et de robiniers.
La forêt mixte offre de toutes autres ambiances et mérite de ce fait d’être distinguée de la pinède. La forêt est trouée par endroits de prairies lumineuses en airials, piquée de gros chênes, et occupée de bâtis agricoles ou villages souvent à caractère patrimonial.
C’est aussi dans cette unité paysagère qu’apparaissent les très grandes cultures du cœur du Médoc : Carcans, Hourtin, Saint-Laurent-Médoc. Céréales, pommes de terre, maraîchage, etc. le caractère plus fertile des sols à mesure que le sable laisse la place aux argiles permet des cultures diversifiées et productives !
On pourra planter dans les jardins de cette unité paysagère de nombreuses essences ! C’est une des plus polyvalentes.
Le Saviez-vous ?
L’airial est un terrain aéré, en clairière de la forêt, souvent planté de quelques chênes ou de pins, recouvrant les abords des unités d’habitations traditionnelles du massif landais… Les bâtiments agricoles, installés autour (poulailler, bergerie, étable, écurie, granges, four à pain, puit, etc.) formaient un tout cohérent et quasiment auto-suffisant, pouvant fonctionner avec une certaine autonomie. Plusieurs airiaux constituaient « un quartier », une sorte de hameau, à l’écart du bourg.