Les grands lacs
et leurs rivages
Les lacs ou étangs offrent un paysage aux horizons ouverts qui permettent une respiration au sein du massif boisé.
Issus du blocage des eaux par le cordon dunaire (lacs de Carcans-Hourtin et Lacanau), ils offrent un environnement remarquable à des espèces protégées au niveau européen.
Reliés entre eux par le canal des étangs, creusé au 19ème siècle dans le but d’assécher une partie du marais et de créer une voie navigable, ils abritent également sur leur pourtour de nombreux marais, palus, lagunes et zones humides.
Le sol y est sablonneux, acide, et bien sûr très humide puisque l’eau est omniprésente et l’aquifère affleurant.
De nombreuses plantes aquatiques ou terrestres s’y développent dont plusieurs ont un intérêt patrimonial important (faux cresson de Thore (Caropsis verticillatinundata), Flûteau nageant (Luronium natans), Lobélie de Dortmann (Lobelia dortmanna), Spiranthe d’été (Spiranthes aestivalis), Drosera intermédiaire (Drosera intermedia), etc.).
Le Saviez-vous ?
Avec près de 6 000 ha, le lac de Carcans-Hourtin est le plus grand lac naturel d’eau douce de France.
De nombreuses protections réglementaires protègent ces espaces : site inscrit des étangs girondins, site classé de l’étang de Carcans-Hourtin, périmètre de zones NATURA2000 (classement européen), réserves naturelles, etc. L’ensemble de ces dispositifs assure la préservation des milieux et leur transmission aux générations futures.
Au Moyen-âge, la côte Atlantique est plus avancée vers l’ouest que de nos jours, le rivage est environ 2 à 20 km plus loin et elle est creusée d’estuaires. Peu à peu l’avancée des dunes comble progressivement les rivières, l’eau s’évacue plus difficilement. En s’accumulant, elle forme des étangs qui deviendront par la suite les lacs d’eau douce que nous connaissons actuellement.