Les plantes
Locales et emblématiques

Naturellement présentes dans le Médoc

Les haies, les prairies ou les bords de chemins regorgent d’une multitude de plantes auxquelles nous ne prêtons pas toujours attention. Ces plantes pour la plupart sauvages et indigènes sont naturellement présentes dans le Médoc.

A l’inverse, les plantes invasives ont quant à elles été introduites dans la nature par l’action de l’Homme, de manière intentionnelle ou non.

Certaines espèces végétales nous rappellent une ambiance ou un paysage caractéristique du Médoc. Qu’elles soient rares ou communes, ces plantes caractérisent presque à elles seules les paysages du Médoc, ce sont nos « cartes postales » !

L’arbousier sur le littoral, la callune (bruyère) dans les landes médocaines, le chêne vert de la forêt rétro-littorale, le pin maritime et les fougères aigles de la forêt de production, les tamaris des mattes du Nord, l’aulne et les saules des bords d’estuaire, l’iris des marais, l’immortelle des sables, etc. Retrouvez toutes ces essences emblématiques dans le guide, en sélectionnant ce critère de recherche.

A ne pas confondre

Une plante sauvage

pousse de manière spontanée sur un terrain, sans intervention humaine, sans avoir subi de sélection, d’hybridation ou de manipulation génétique.

Une plante indigène (ou locale)

est une plante dont la présence est attestée avant 1500 ans après JC, époque des grands voyages et des explorations naturalistes qui ont conduit à l’introduction de nouvelles espèces. L’aire de présence considérée est le grand sud-ouest.

Une plante spontanée

est une plante qui pousse toute seule sans intervention de l’Homme, indigène ou non (par opposition aux plantes cultivées à des fins ornementales ou alimentaires).

Les avantages des plantes locales

Les espèces végétales locales sont le fruit de milliers d’années d’évolution et d’adaptation aux conditions climatiques, géologiques et pédologiques du territoire.

Elles disposent d’un potentiel de résistance plus élevé face aux ravageurs et aux maladies grâce à leurs adaptations génétiques spécifiques acquises dans la région biogéographique considérée.

Elles contribuent à la diversité végétale et au bon fonctionnement écologique des milieux, et nécessitent beaucoup moins d’entretien.

De plus, elles sont plus favorables à l’accueil de la faune sauvage. Les espèces végétales et animales locales ont évolué ensemble depuis des millénaires, les deux se sont ainsi adaptées l’une à l’autre.

Le Drosera, une plante carnivore de la famille des Droseraceae, est une espèce locale du Haut-Médoc, caractérisée par ses feuilles couvertes de tentacules glandulaires qui captent de petits insectes pour se nourrir.

Végétal local

La marque Végétal local a été créée en 2015 par un collectif d’acteurs agissant en faveur de la préservation de l’environnement issus de trois grands réseaux : les conservatoires botaniques nationaux, la fédération Afac-Agroforesterie et l’association Plante et Cité. Elle est la propriété de l’Office français de la biodiversité.
Cette marque garantie que les semences et les plants sont bien issus d’une collecte raisonnée en milieu naturel et dans une aire géographique délimitée (zone Sud-ouest pour le Médoc) assurant leur caractère sauvage et indigène.
Les végétaux marqués sont destinés à être utilisés dans leur aire biogéographique d’origine lors de travaux de plantation de haies champêtres, la restauration de prairies, l’aménagement de bandes ou de parterres fleuris etc.
Un réseau de collecteurs et de producteurs est bénéficiaire de la marque et proposent à la vente les graines et les plants d’espèces végétales marquées.